Saint-Jean-de-Monts – Collecte d’informations et calculs

Mathématiques – Rentrée 6ème - Septembre 2025 – Niveau : easy

Saint-Jean-de-Monts est une station balnéaire de la côte Atlantique très fréquentée en été. Sa population peut passer de 7 500 habitants en hiver à plus de 100 000 en été.

En juin, on ouvre les postes de secours, on installe les mâts totems, les chenaux. On place les conteneurs sur les aires de pique-nique. Les toilettes publiques (une quinzaine sur l’ensemble du territoire) deviennent opérationnelles.

Ce sont les Espaces verts qui, les premiers, recrutent, dès mars, onze demandeurs d’emploi montois pour étoffer les équipes. Viennent ensuite les Services techniques, puis le Service enfance jeunesse. L’essentiel des renforts est composé des pique-papiers (emplois réservés aux Montois, étudiants, à partir de 16 ans révolus). 198 personnes employées réalisent ainsi 58 410 heures de travail.

C’est en juillet que l’effectif des saisonniers est au plus fort, avec 118 personnes physiques (dont certaines à temps partiel).

Pour que la station soit à la hauteur de sa fréquentation estivale, le Conseil municipal a prévu des travaux pour le Centre nautique pour un montant total de 1 192 400 €.

Q1. a) Combien va coûter la rénovation du Centre Nautique ? (1 pt)

Q2. b) À partir de quel âge peut-on être recruté comme saisonnier ? (1 pt)

Q3. c) Combien compte-t-on de saisonniers au plus fort de la saison, en juillet ? (1 pt)

Q4. d) De combien d’habitants la population augmente-t-elle au moins pendant l’été ? (1 pt)

Q5. e) Quelle est la durée moyenne de travail effectuée pendant la saison par chacun des 198 employés ? (1 pt)